Ayurveda

Selon l’Ayurveda, chaque être humain est composé de 5 éléments : l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre. Ces 5 éléments sont inégalement répartis et forment 3 constitutions de base, appelées « doshas » : les énergies vitales qui sont les forces responsables des fonctions corporelles, physiques et psychlogiques. On distingue le Dosha Vata (Air+Espace), le Dosha Pitta (Feu+Eau) et le Dosha Kapa (Eau+Terre).

« L’alimentation ayurvédique repose sur les Doshas et sur les saveurs : amer, acide, astringent, sucré, salé, piquant. Les saveurs ont un impact sur les Doshas » 

Quels sont les principes de la médecine ayurvédique ?

Selon cette médecine indienne, notre état de santé serait influencé par nos émotions, nos sentiments et notre environnement. L’ayurveda influe sur l’hygiène de vie pour rééquilibrer nos énergies.

En sanskrit, « ayur » signifie force vitale, et « veda » connaissance. Cette « science de la vie » est issue des textes sacrés de l’Inde, où elle est pratiquée depuis 5 000 ans. D’abord préventive, cette médecine repose sur une vision globale de l’être humain, associant ses états de santé physique et mentale ainsi que l’influence de son environnement quotidien.