

La fée by Oneheart
L’Abhyanga :
Le massage ayurvédique le plus connu et pratiqué
Le massage ayurvédique est une pratique qui vient d’Inde. Il est également appelé abhyanga et signifie “science de la vie” en sanskrit.
Il se réalise avec des huiles de massage spécifiques sur l’intégralité du corps.
L’Abhyanga est un massage synchronisé du corps suivant les mouvements de la circulation sanguine. La raison scientifique de cette pratique est d’augmenter la circulation sanguine, alimenter les extrémités du corps ainsi que faciliter le travail du cœur.
Le massage ayurvédique est réputé pour ses vertus relaxantes, tant sur le plan physique que mental.
Modelage non-thérapeutique, il permet également d’éliminer les toxines du corps, en les drainant vers la voie digestive.
Selon l’Ayurveda, chaque être humain est composé de 5 éléments : l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre. Ces 5 éléments sont inégalement répartis et forment 3 constitutions de base, appelées « doshas » : les énergies vitales qui sont les forces responsables des fonctions corporelles, physiques et psychlogiques. On distingue le Dosha Vata (Air+Espace), le Dosha Pitta (Feu+Eau) et le Dosha Kapa (Eau+Terre).
« L’alimentation ayurvédique repose sur les Doshas et sur les saveurs : amer, acide, astringent, sucré, salé, piquant. Les saveurs ont un impact sur les Doshas »
Quels sont les principes de la médecine ayurvédique ?
Selon cette médecine indienne, notre état de santé serait influencé par nos émotions, nos sentiments et notre environnement. L’ayurveda influe sur l’hygiène de vie pour rééquilibrer nos énergies.
En sanskrit, « ayur » signifie force vitale, et « veda » connaissance. Cette « science de la vie » est issue des textes sacrés de l’Inde, où elle est pratiquée depuis 5 000 ans. D’abord préventive, cette médecine repose sur une vision globale de l’être humain, associant ses états de santé physique et mentale ainsi que l’influence de son environnement quotidien.